Quelles sont les différentes méthodes pour faire établir sa carte grise

De nombreuses méthodes sont désormais à la disposition des usagers qui souhaitent faire établir une carte grise. Ces derniers ont le choix entre exactement quatre méthodes dont deux peuvent se faire à domicile et deux autres nécessitent de se déplacer. Vous pouvez soi faire votre carte grise en ligne, soit la faire par courrier. Dans l’un ou l’autre des cas, vous n’avez pas besoin de sortir de votre domicile. Lorsqu’il s’agit de faire un changement d’adresse, de titulaire ou une demande de duplicata de carte grise, vous n’avez pas besoin de vous déplacer jusqu’à la préfecture pour le faire. Vous pouvez le faire de chez vous. Certaines préfectures acceptent de traiter les dossiers reçus par courrier, dans ces cas-là le délai de traitement du dossier n’est absolument pas garanti. La meilleure option pour les usagers pressés est de passer par un site web pour faire leur demande de carte grise.

De nombreux services en ligne innovants permettent de faire des démarches de cartes grises sans peine. Il est possible de payer les frais que l’on vous demandera directement en ligne grâce à votre carte bancaire. Avec un peu de chance, vous pouvez tomber sur un site qui vous permet de payer en plusieurs fois sans frais. Le vendeur du véhicule peut aussi faire enregistrer son certificat de cession sur ce type de sites, évitant ainsi les risques de PV à l’ancien propriétaire si une infraction est faite avec le véhicule. Une fois que vous avez envoyé les éléments demandés pour la carte grise, votre dossier est traité en 24h. Lorsque votre dossier est complet, vous recevez immédiatement un certificat d’immatriculation provisoire avec lequel vous pouvez circuler.

Si vous faites partie des personnes qui préfèrent faire leurs démarches de carte grise en « réel », vous avez aussi deux options : soit la préfecture ou la sous-préfecture la plus proche de chez vous, soit une société agréée pour effectuer ce type de transactions. Avant de vous rendre à la préfecture ou chez l’un de ces prestataires, assurez-vous des horaires d’accueil. Ensuite, vérifiez plusieurs fois que votre dossier est complet, sinon vous devrez revenir. Si vous optez pour un prestataire privé, appelez afin de déterminer les disponibilités et les conditions, ainsi, vous ne serez pas surpris une fois sur place. Si par contre vous allez à la préfecture, demandez le guichet des immatriculations ou contactez-les avant par téléphone, vous aurez toutes les informations nécessaires utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*